REFUGE DES MERVEILLES (FFCAM) (2130 m)

ALPES - Mercantour-Argentera

Le refuge est situé sur les bords du lac Long Supérieur, au coeur de la vallée des Merveilles. Entre Mont Bego et Cime du Diable, vous serez témoin de l'histoire en vous rendant sur le lieux. Là, des dizaines de milliers de gravures rupestres sont visible à plus de 2000m d'altitude.

Le refuge des Merveilles est un incontournable du Parc du Mercantour, de par son site exceptionnel de gravures rupestres, mais aussi de par les nombreux itinéraires de randonnée qui l'entourent. Seul, en famille ou entre amis, vous pourrez tous les jours visiter les sites des Gravures à proximité du refuge. Les randonneurs auront un large choix d'intinéraires. Le refuge est situé sur le GR52, et peut être un point d'étape vers le refuge de Nice ou celui de Valmasque. Les alpinistes s'orienteront vers le Mont Bégo, le Grand Capelet, la Cime du Diable ou la Cime des Merveilles. En hiver, nombre d'itinéraires seront accessibles aux skieurs de randonnée.

06430 TENDE

Carte IGN : 3741OT et 3841OT

: Coeur de Parc National du Mercantour

Période(s) de gardiennage

De mi-juin à fin octobre : réservation en ligne uniquement.
Autres périodes : gardiennage sur réservation préalable par courriel à refugedesmerveilles@ffcam.fr.
Langues étrangères parlées : anglais, italien

Confort en période de gardiennage

Couettes

Nombre de couchages : 79
Nombre de dortoirs : 4
Confort général : Douches froides
En période hivernale, il n'y a pas d'eau courante, donc pas de lavabos, ni douches

Confort hors période de gardiennage

Couettes
Animaux autorisés

Nombre de couchages : 19
Nombre de dortoir(s) : 1
Confort général : Poele à bois, couverture, vaisselle, éclairage. Pas de gaz, pas d'eau

Accès

Pêche
Randonnée montagne

ALPINISME : Mont Bégo - Grand Capelet - Cime du Diable - Cime des Merveilles
RANDONNEE : GR52 - Traversée vers le refuge de Nice, vers le refuge de Valmasque - Castérino
SKI : Haute route des Alpes Maritimes - Mont Bégo - Cime du Diable - Cime des Merveilles - Baisse de Valmasque
+ sur sud.alpes-refuges.fr

Gestionnaire

CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
NICE
04 93 62 59 99
cafnice@ffcam.fr

Météo

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...

7 km
740 m
: 3 h 00 mn
: Du parking du lac des Mesches (1400 m), emprunter la piste qui conduit à la Minière de Valaura.
Prendre à droite à la balise 85, passer entre les bâtiments, et poursuivre en direction du lac de la Minière.
Longer la rive gauche orographique du lac puis poursuivre sur un large chemin en suivant le cours de la rivière.
A la balise 382, emprunter le sentier de droite qui contourne une propriété avant de s'élever.
A la balise 383, ignorer à droite le sentier de Valaurette et continuer pratiquement de niveau pour s'engager dans le vallon de la Minière où l'on va franchir le torrent par une passerelle en bois.
Poursuivre sur l'autre rive avant de s'élever pour déboucher, à la balise 89a, sur l'ancienne route militaire que l'on emprunte à droite sur 150 mètres environ.
La quitter à la balise 89 au profit du sentier balisé qui monte dans le val d'Enfer pour déboucher de nouveau sur la piste à la balise 90.
Suivre cette dernière sur 1 kilomètre environ pour parvenir au refuge des Merveilles (2111 m).
: 2 h 30 mn
: Du refuge des Merveilles (2111 m), suivre la piste environ 1km jusqu'à la balise 90.
La quitter au profit d'un sentier balisé qui descend dans le val d'Enfer et débouche à nouveau sur la piste au niveau de la balise 89. L'emprunter en descente sur environ 150m jusqu'à la balise 89a.
Quitter la piste pour franchir le torrent par une passerelle en bois et s'engager dans le Vallon de la Minière.
A la balise 383, ignorer à gauche le sentier de Valaurette pour poursuivre en direction de la Minière de Valaura que l'on atteindra après avoir longé la rive gauche orographique du lac.
Passer entre les bâtiments et emprunter la piste qui descend rapidement à la route (b.84) et au parking du lac des Mesches (1400 m).
Avec enneigement
7 km
740 m
: 4 h 00 mn
: ATTENTION au danger d'avalanches. Se renseigner auprès du gardien.
Carte et boussole, ou GPS, fortement recommandées.

Descriptif :
Depuis le parking des Mesches (1400 m-b.82), prendre le large chemin qui s'élève en rive droite orographique du vallon de la Minière et se poursuit de niveau dans le mélezin.
A la balise 87, continuer à gauche la montée en pente douce. Passer au-dessus du petit lac de la Minière et, toujours en rive droite du vallon, poursuivre jusqu'à une zone plus claire (b.89a,et 89).
A la balise 89, laisser à gauche la piste et s'enfoncer Ouest dans le vallon pour s'élever le long de la rivière.
Parvenu sur un vaste replat, bifurquer Ouest-Sud-Ouest, passer entre les lacs Saorgine et Long Inférieur, puis poursuivre Ouest pour parvenir rapidement au refuge des Merveilles (2111 m)
: 0 h 00 mn
: ATTENTION au danger d'avalanches. Se renseigner auprès du gardien.
Carte et boussole, ou GPS, fortement recommandées.

Descriptif :
Du refuge des Merveilles (2111 m), descendre Est.
Rejoindre la piste à la balise 89 et continuer tout droit en restant sur la rive droite orographique de la rivière.
Passer au dessus du petit lac de la Minière et prendre à droite à la balise 87.
Descendre ensuite sur le large chemin jusqu'au parking du lac des Mesches (1400 m-b.82)