Ref.Merveilles-Grand Capelet Boucle 1j

ALPES - Mercantour-Argentera

A pied

1 jour

9 km

820 m

820 m

Difficile

3841OT

Sentier escarpé non équipé

2935 m

Durée de l'étape la plus longue
06:00:00

Le Grand Capelet domine d'une tête les vallées alentour, celle de la Gordolasque à l'Ouest et celle des Merveilles à l'Est.

Boucle sur une journée : départ et retour au refuge des Merveilles

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :

Téléchargements
Etape A pied
  • Départ : REFUGE DES MERVEILLES (FFCAM)
  • Arrivée : REFUGE DES MERVEILLES (FFCAM)
  • Durée : 06h00
  • Dénivelé positif en été : 820 m
  • Dénivelé négatif en été : 820 m
  • Distance en été : 9.3 km
  • Difficulté : Sentier escarpé non équipé
  • Remarques :
    ATTENTION : itinéraire non balisé. Se munir d'une boussole et d'une carte, ou d'un GPS. A signaler également des passages escarpés.

    Randonnée sur un site classé Monument Historique qui confère des usages réglementés

    Descriptif :
    Du refuge des Merveilles (2130 m), s'orienter Sud pour aller emprunter le GR52 (b.92). Suivre à droite le marquage rouge et blanc qui s'élève par deux ou trois lacets, restant ensuite pratiquement de niveau jusqu'à la balise 93 (2176 m).
    De là, quitter le GR pour emprunter à gauche le sentier qui s'élève Nord-Ouest en direction du pas de l'Arpette. Peu avant celui-ci, au dernier virage, se diriger Nord afin de traverser un plateau herbeux et gravir un couloir de sable gris.
    Redescendre quelques mètres sur l'autre versant pour parvenir au pas des Conques (2651 m), puis s'orienter Nord en restant sur le versant Est en dessous de la ligne de crête. Au pied du Grand Capelet, poursuivre Nord par une vague sente dans les rochers pour parvenir à son sommet (2935 m).
    Du sommet, s'abaisser de vire en vire par une sente cairnée Nord-Est puis continuer la descente sur un sentier dans les blocs verts et lie de vin du versant Nord-Est. Parvenu dans une combe, traverser en face le couloir d'éboulis et poursuivre une descente herbo-caillouteuse Nord-Est.
    Vers 2700m d'altitude, bifurquer Est pour rejoindre une sente que l'on suit Est jusqu'à la baisse de Valmasque (2549 m-b.94).
    De là, emprunter Sud le GR52 qui s'abaisse dans la Vallée des Merveilles jusqu'à la balise 93. Poursuivre sur le balisage rouge et blanc du GR pour arriver au refuge des Merveilles.

<< < > >>

Vous pouvez réserver les hébergements dont les disponibilités sont renseignées. Pour les autres hébergements vous disposez d'un lien vers le site ou la réservation directe.