REFUGE DES LACS DE VENS (FFCAM) (2380 m)

ALPES - Mercantour-Argentera

Le refuge de Vens est situé dans un des sites le plus prestigieux du Parc du Mercantour. Un environnement de lacs naturels, de cascades dans un ancien cirque glaciaire, une pelouse alpine riche, une faune nombreuse et variée (mouflons, chamois, aigle...).

Venez découvrir ou redécouvrir les magnifiques lacs de Vens et pourquoi pas faire une petite étape au refuge pour déguster une part de tarte aux myrtilles, un repas ou même passer une nuit. En famille ou entre amis, ce refuge est ouvert à tous, pour une première expérience en refuge, une balade à la journée, dans l'ambiance rafraichissante des lacs de montagne.
Engagée pour un tourisme écoresponsable et soucieux de réduire l'impact sur l'environnement, les gardiens bénéficient du label "Esprit Parc".

06660 SAINT-ETIENNE-DE-TINÉE

Carte IGN : 3639 OT

: Zone coeur du Parc National du Mercantour

Période(s) de gardiennage

De début juin à fin septembre.

Confort en période de gardiennage

Couettes

Nombre de couchages : 45
Nombre de dortoirs : 3
Confort général : Pas de douches

Confort hors période de gardiennage

Couettes

Alpinisme
Ski de randonnée
Randonnée montagne

ALPINISME : Claï Superieur - Cime Borgogno - traversée des arêtes de Vens - mont Vallonnet
RANDONNEE : GR 56 - traversée vers refuge Rabuons, vers Larche - la vallée de la Stura - Cime des Blanches
SKI : Cime Borgogno - Claï Sup - tour des cimes de Vens - traversée vers Rabuons
+ sur sud.alpes-refuges.fr

Gestionnaire

CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
NICE
04 93 62 59 99
cafnice@ffcam.fr

Météo

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...

6.5 km
880 m
: 3 h 00 mn
: Du parking au Gué de Vens (1520 m), emprunter la piste à droite de la route (b.20).
Traverser une 1ère fois le Gué de Vens pour atteindre la balise 21.
Bifurquer à gauche pour grimper rive gauche du Gué. Après l'avoir à nouveau traversé, la montée s'accentue jusqu'à atteindre la balise 22 (2290 m).
Poursuivre tout droit en direction du Pas des Pêcheurs pour rejoindre bientôt le lac médian de Vens (b.27) d'où l'on monte tranquillement à gauche vers le lac supérieur que l'on surplombe avant d'atteindre le refuge de Vens (2366 m).
: 2 h 30 mn
: Du refuge de Vens (2366 m), emprunter le sentier qui contourne le lac supérieur de Vens. Parvenu au lac médian (b.27), bifurquer sur le sentier de droite qui descend à la balise 22 (2290 m) d'où l'on entame tout droit la longue descente du Gué de Vens.
En bas du Gué à la balise 21, le traverser pour rejoindre rapidement une piste qui mène à la route (1520 m-b.20) et au parking.
  • GPS (UTM WGS 84) : 32T 331338 4909797
  • Coordonnées GPS décimales : 44.321859 N - 6.884848 E
1652 m

10 km
1020 m
340 m
: 5 h 00 mn
: Circuit des lacs Morgon

ATTENTION : itinéraire non balisé. Se munir d'une boussole et d'une carte, ou d'un GPS

Descriptif :
Du parking du Pra sur la D64 (1700 m), rejoindre au Nord-Ouest la balise 42 et s'élever Nord par le sentier balisé dans le vallon de Salso Moreno. Suivre le marquage jaune jusqu'au pas de la Croix Blanche (2081 m).
Peu après, franchir le torrent et quitter le balisage en s'orientant Est dans le large vallon de la Cabane jusqu'à trouver, au point coté 2318, une sente qui va aboutir au Sud du plus grand des lacs Morgon.
Cheminer Nord-Est entre l'enfilade de lacs aux eaux bleu-turquoise afin d'atteindre le lac supérieur, puis biaiser franchement Est pour aboutir dans le vallon de Gorgeon Long que l'on suit jusqu'au pas de Morgon (2714 m).
De là, descendre Sud-Est par une sente cairnée au col du Fer (2584 m-b.35) puis Sud vers le collet de Tortisse (2591 m-b.35a).
Continuer Sud sur le sentier qui mène, via les balises 24 et 25 et de larges lacets, jusqu'au refuge de Vens (2380 m).
: 4 h 30 mn
: Circuit des lacs Morgon

Descriptif :
Depuis le refuge de Vens (2380 m), se rendre à la balise 25 et emprunter le sentier balisé à gauche. Prendre à droite à la balise 24 et s'élever en larges lacets dans un paysage calcaire à l'architecture audacieuse jusqu'au collet de Tortisse (2591 m-b.35a).
Poursuivre Nord jusqu'au col du Fer (2584 m-b.35).
De là, quitter le balisage au profit d'une sente cairnée qui s'élève Nord-Ouest au pas de Morgon (2714 m).
Descendre alors Nord-Ouest dans la partie gauche du large vallon de Gorgeon Long. L'itinéraire va passer entre une 1ère série de lagarots avant d'atteindre le lac supérieur des lacs Morgon.
Cheminer Sud-Ouest et à vue dans l'enfilade des lacs Morgon aux eaux bleu-turquoise jusqu'à atteindre le plus grand. Suivre sa rive droite pour trouver, vers 2427m, une sente qui s'oriente Nord-Ouest pour déboucher dans le vallon de la Cabane.
Poursuivre à gauche dans ce vallon et hors sentier jusqu'à trouver le sentier de Salso Moreno.
Partir à gauche sur le sentier (Sud) et s'abaisser rapidement, via le pas de la Croix Blanche (2081 m), dans le vallon encaissé jusqu'à déboucher (b.42) sur la D64 au dessus du hameau du Pra.
Emprunter la route à gauche pour parvenir au parking (1700 m).
  • GPS (UTM WGS 84) : 32T 331338 4909797
  • Coordonnées GPS décimales : 44.321859 N - 6.884848 E
1652 m

7 km
650 m
: 3 h 30 mn
: Du parking du Pra (1650 m), emprunter le sentier qui s'élève en lacets dans un terrain fragile jusqu'au plateau de Morgon (b.33).
De là, la pente s'adoucit pour parvenir à la maison forestière de Tortisse (2252 m-b.34).
Ignorer le sentier de gauche qui conduit au col du Fer pour s'élever par celui de droite jusqu'à la crête de la Côte (2422 m). Poursuivre en traversée et pratiquement de niveau jusqu'à la balise 23.
De là, ignorer le sentier de droite qui s'abaisse vers les lacs, et poursuivre sur celui de gauche en surplomb du lac supérieur de Vens.
Parvenu à la balise 24, s'abaisser à droite vers le refuge de Vens (2366 m-b.25).
: 2 h 00 mn
A la balise 23, prendre le sentier de droite
qui mène à la Crête de la Côte (2422 m) puis qui s'abaisse sur le plateau de Tortisse. A la balise 34 (2252 m) prendre à gauche le sentier qui, après une longue mais confortable descente, mène au hameau du Pra et au parking (1650 m).