REFUGE DE GIALORGUES (FFCAM) (2275 m)

ALPES - Mercantour-Argentera

Dans un cadre d'alpages typique du Mercantour, au-dessus du Plan de la Sagne, et sous l'étrange Fort Carra tout proche, un refuge « à l'ancienne » dont les amoureux du calme apprécieront la chaleur et l'équipement mis à disposition avec soin.

Les itinéraires de randonnée ou d'alpinisme au départ de ce chalet non gardé sont nombreux. Il est bien demandé aux visiteurs de respecter les lieux et le matériel mis à disposition.

06660 SAINT-DALMAS LE SELVAGE

Courriel
Site internet

GPS (UTM WGS84) : 32T 325896 4900455
Coordonnées GPS décimales : 44.236532, 6.819769
Carte IGN : 3639 OT

: Parc National du Mercantour

Période(s) de gardiennage

IMPORTANT : refuge non gardé fermé à clef. Pour obtenir les clés merci de contacter le gestionnaire après avoir réservé.

Confort hors période de gardiennage

Couettes
Couvertures
Eau courante
Vaisselle
Equipement cuisson
Chauffage
Animaux autorisés

Nombre de couchages : 12
Confort général : Lumière 24V.

Accès

Parkings à Saint Dalmas le Selvage ou Estenc.
Saint-Dalmas accessible en RandoBus : voir l'onglet "Infos Tourisme"

Voir sur la carte

Activités

Alpinisme
Ski de randonnée
Randonnée montagne

ALPINISME : Fort Carra - Cime Defly - Pointe de la Côte de L'Ane
RANDONNEE : Liaison vers Estenc - vers GR 52 A - Cime de Pal - Bolofré
SKI : attention aux zones avalancheuses
+ sur sud.alpes-refuges.fr

Gestionnaire

CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
NICE
04 93 62 59 99
cafnice@ffcam.fr

Météo

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...

540 m
300 m
: 3 h 00 mn
: Emprunter la route qui passe derrière le restaurant. A la patte d'oie, prendre à droite pour poursuivre en longeant la rivière en amont.
Parvenu à un virage en épingle, quitter la route qui descend à la ferme des Louiqs et bifurquer à gauche sur le sentier.
Après un court passage en forêt, le sentier s'élève dans les blocs rocheux pour atteindre le reconnaissable Pas de l'Estrop.
Poursuivre dans le vallon au milieu d'agréables prairies, puis passer un premier petit raidillon qui mène sur un plateau.
Au bout du plateau, suivre le sentier qui bifurque à gauche pour s'élever en lacets puis se poursuit en pente douce jusqu'au col de Gialorgues.
S'abaisser à gauche sur l'autre versant et poursuivre dans le vallon jusqu'au refuge de Gialorgues (b.73a).
: 3 h 00 mn
: Du refuge de Gialorgues (b.73a), emprunter le sentier à gauche pour s'élever jusqu'au col de Gialorgues.
S'abaisser à droite sur l'autre versant et poursuivre en pente douche dans la prairie. Le sentier bifurque à gauche pour descendre en lacets.
Traverser à droite le plateau de l'Entonnoir, descendre un petit raidillon puis poursuivre dans le vallon jusqu'au Pas de l'Estrop.
Entamer une raide descente dans les blocs rocheux jusqu'à atteindre la forêt puis la route.
L'emprunter à droite et s'abaisser en direction d'Estenc, que l'on atteint après avoir traversé la rivière et effectué une courte remontée.
Avec enneigement
4 km
540 m
300 m
: 3 h 30 mn
: ATTENTION au danger d'avalanches. Se renseigner auprès des services compétents.
Carte et boussole, ou GPS, fortement recommandées.

Descriptif :
Parvenu à un virage en épingle, quitter la route qui descend à la ferme des Louiqs et bifurquer à gauche en forêt pour atteindre le reconnaissable Pas de l'Estrop.
Poursuivre Sud-Est dans le vallon jusqu'à l'Entonnoir, puis s'élever Nord-Est à gauche d'une barre.
Bifurquer Sud-Est au sommet de la barre et poursuivre en pente douce jusqu'au col de Gialorgues.
De là, s'abaisser Nord-Est dans le vallon jusqu'au refuge de Gialorgues.
: 0 h 00 mn

11 km
780 m
: 3 h 00 mn
: Depuis le parking au Sud-ouest du village, traverser le torrent de Sestrière sur un large pont (b.67) pour utiliser une voie goudronnée sur moins de 300 mètres, négliger sur la droite (b.66) la route vers le site de Sestrière, et continuer sur une voie non revêtue. Ce cheminement va longer la rive gauche du torrent de Gialorgues sur plus de 5km. C'est une faille déclivité de 450m de dénivellation que l'on va progresser sur cette large piste.

Passer sous une série de barres rocheuses du lieu-dit les Costes et longer le quartier Bouden (1680m), négliger sur la gauche l'amorce du Bois de Ville (b.72). Suivent ensuite les nombreux lieux-dits : Jallatier, Chaminasse et les Près Bas qui conduisent après deux lacets au parking supérieur de Valloar (1950m).
Cette première partie de l'itinéraire pourrait être faite en véhicule, mais le revêtement précaire incite à la prudence pour ménager les véhicules non adaptés.

A partir de ce point (b.73), emprunter le sentier qui s'élève en quelques lacets parmi les mélèzes pour déboucher dans une vaste prairie.
Suivre le sentier pour rejoindre le refuge de Gialorgues, situé au centre d'un vaste replat, et à ne pas confondre avec la cabane pastorale en bois implantée légèrement en aval et réservée au berger.
: 2 h 30 mn
: Du refuge de Gialorgues, emprunter à droite le sentier, dépasser la bergerie et poursuivre dans la même direction jusqu'à la forêt.
Là, suivre le sentier qui s'abaisse à droite en lacets jusqu'à parvenir à la piste (b.73).
Avec enneigement
11 km
780 m
: 4 h 30 mn
Carte et boussole, ou GPS, fortement recommandées.

Descriptif :
S'enfoncer dans le vallon de Gialorgues en restant rive gauche orographique.
Parvenu au Prés Bas, traverser le torrent Valloar et s'élever Sud-Ouest en forêt.
Bifurquer Sud et suivre le vallon en longeant.le versant Est des crêtes de Fort Carra.
Dépasser la bergerie et gagner rapidement le refuge de Gialorgues.