Ref.Valmasque-Lac Gelé Boucle 1j

ALPES - Mercantour-Argentera

A pied

1 jour

4 km

450 m

Moyen

3841OT

Réservé à un public averti

2640 m

Durée de l'étape la plus longue
04:00:00

A la découverte d'un petit lac sauvage

Boucle sur 1 journée : départ et retour au refuge de Valmasque

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :

Téléchargements
Etape A pied
  • Départ : REFUGE DE LA VALMASQUE (FFCAM)
  • Arrivée : REFUGE DE LA VALMASQUE (FFCAM)
  • Durée : 04h00
  • Dénivelé positif en été : 450 m
  • Dénivelé négatif en été : 450 m
  • Distance en été : 4.3 km
  • Remarques :
    ATTENTION ; itinéraire non balisé. Nécessite carte et boussole, ou GPS. A signaler également des passages de pierriers.

Descriptif :
    Du refuge de Valmasque (2233 m), traverser Nord le petit barrage du lac Vert et suivre à gauche la sente qui longe la rive Nord du lac, en restant de niveau. Après un petit replat, le cheminement va s'effectuer dans une pente qui va se relever et le terrain va devenir pierreux.
    La direction va s'infléchir alors Nord-Ouest pour franchir le déversoir du Lac Gelé (2588 m). Continuer à prendre de l'altitude en restant sur la croupe rocheuse au plus près de la rive droite orographique du petit torrent et en se repérant à d'anciennes marques (attention : ignorer à gauche un semblant de sentier).
    Arrivé en surplomb du lac Gelé, le contourner par la gauche puis, à l'extrémité Nord du lac de la Lusière (2640 m), s'orienter Sud Ouest par une sente cairnée largement en-dessous de la ligne de crête. Après avoir pris une orientation Sud-Est, on va perdre rapidement de l'altitude par des petits lacets et déboucher au déversoir du Lac Noir (2278 m).
    Remonter sur l'autre versant pour retrouver un sentier balisé venant de la Baisse de Valmasque.
    Le suivre à gauche pour se rendre à la balise 97 (2294 m), puis à droite pour parvenir à la balise 98 (2205 m). Reprendre à nouveau à gauche pour arriver au refuge de Valmasque (2233 m-b.98a) que l'on atteint en traversant le déversoir du lac Vert par la passerelle.

<< < > >>

Vous pouvez réserver les hébergements dont les disponibilités sont renseignées. Pour les autres hébergements vous disposez d'un lien vers le site ou la réservation directe.