Ref.Merveilles-Cime du Diable Boucle 1j

ALPES - Mercantour-Argentera

A pied

1 jour

11 km

930 m

930 m

Difficile

3841OT

Réservé à un public averti

2685 m

Durée de l'étape la plus longue
07:00:00

Le toponyme évocateur "Cime du Diable" rappelle le caractère maudit qu'on prêtait jadis aux plus hautes cimes, redoutées des hommes car exposées aux violents orages d'altitude.

Boucle sur 1 journée : départ et retour au refuge des Merveilles

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :

Téléchargements
Etape A pied
  • Départ : REFUGE DES MERVEILLES (FFCAM)
  • Arrivée : REFUGE DES MERVEILLES (FFCAM)
  • Durée : 07h00
  • Dénivelé positif en été : 930 m
  • Dénivelé négatif en été : 930 m
  • Distance en été : 11.4 km
  • Remarques :
    ATTENTION : itinéraire non balisé. Nécessite carte et boussole, ou GPS. A signaler également une progression sur pierrier

    Randonnée sur un site classé Monument Historique qui confère des usages réglementés

    Descriptif :
    Du refuge des Merveilles (2130 m), s'orienter Sud pour emprunter le GR52 (b.92). S'élever en direction du Lac Fourca que l'on contourne par sa rive Est. La direction va s'infléchir Sud-Ouest pour passer entre les lacs du Trem et de la Muta, puis atteindre les lacs du Diable (2410 m-b.404).
    De là, quitter le marquage rouge et blanc pour suivre le sentier balisé en jaune à droite qui monte au pas du Trem (2480 m).
    Du pas, progresser Sud puis Ouest par un sentier qui chemine dans une pente assez raide pour parvenir au sommet de la Cime du Diable (2685 m).
    Du sommet, par un sentier non balisé, s'abaisser Sud dans une pente raide vers un collet. Continuer Sud-Ouest puis Sud-Est par des petits lacets pour arriver à la baisse Cavaline (2107 m) et rejoindre le GR52 venant de l''Authion.
    De là, suivre le balisage rouge et blanc à gauche pour remonter au pas du Diable (2450 m-b.405), puis rejoindre les lacs homonymes (b.404) où l'on retrouve l'itinéraire de montée que l'on va suivre en sens inverse pour revenir au refuge des Merveilles.

<< < > >>

Vous pouvez réserver les hébergements dont les disponibilités sont renseignées. Pour les autres hébergements vous disposez d'un lien vers le site ou la réservation directe.