REFUGE DE NICE (FFCAM) (2232 m)

ALPES - Mercantour-Argentera

Entouré par les plus hauts sommets et leurs neiges éternelles du parc national du Mercantour, ce refuge vous offrira une halte agréable sur sa terrasse panoramique dominant le lac de la Fous.

Le gardien des lieux vous accueillera avec une cuisine à base de produits bio ou de produits locaux et fermiers. Sensibles à la démarche écologique, les gardiens ont obtenus le label "Esprit Parc". Un séjour dans cet hébergement de montagne vous permettra de reprendre des forces pour parcourir le GR52, ou arpenter la montagne vers le lac Long ou les autres refuges du secteurs.

06450 BELVÉDÈRE

Courriel
Site internet

Christophe FOURNIER

GPS (UTM WGS84) : 32T 371976 4884712
Coordonnées GPS décimales : 44.104400, 7.400381
Carte IGN : 3741 OT

: Parc National du Mercantour.

Période(s) de gardiennage

De début juin à fin septembre : réservation en ligne uniquement

Autres périodes : gardiennage sur réservation préalable par courriel refugedenice@ffcam.fr

Langues étrangères parlées : anglais, italien

Confort en période de gardiennage

Couettes
Couvertures
Location de Draps
Lavabos
Douches
Eau courante
Vaisselle
Equipement cuisson
Chauffage
Wifi
Salle de réunion
Restauration
a
Salle hors-sac indépendante
WC intérieurs
Accessibilité Mobilité Réduite
Animaux autorisés

Nombre de couchages : 54
Confort général : Dortoirs de 4 à 18 places avec couvertures. Un supplément de 2 euros est demandé pour les douches. Douches non accessibles en hiver.

Confort hors période de gardiennage

Couettes
Couvertures
Eau courante
Vaisselle
Equipement cuisson
Chauffage
Animaux autorisés

Nombre de couchages : 20
Confort général : Le refuge d'hiver est équipé d'un poêle à bois, éclairage solaire, vaisselle, matelas avec couverture. Pas de gaz, pas d'eau.

Accès

Parking au Pont du Countet
Accessible en RandoBus : voir l'onglet "Infos Tourisme"

Voir sur la carte

Activités

Alpinisme
Escalade
Ski de randonnée
Randonnée montagne
Ski alpinisme

ALPINISME : Gelas - Cime de la Maledie - Mont Clapier - Cime Chamineye - Ponset
RANDONNEE : GR 52 - lacs Long, Autier - col de la Foux - liaison vers les Merveilles, la Valmasque, Pagari
ESCALADE : Blocs près du parking bout de route.
+ sur sud.alpes-refuges.fr

Gestionnaire

CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
NICE
04 93 62 59 99
cafnice@ffcam.fr
http://cafnice.ffcam.fr

Météo

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :

Accès

Accès routier Accès routier hiver Transport en commun
  • GPS (UTM WGS 84) : 32T 371888 4881318
  • Coordonnées GPS décimales : 44.073839 N - 7.400104 E
1686 m

Hors enneigement
:
5.3 km
:
690 m
: 2 h 00 mn
: Du parking du Countet (1690 m), emprunter le sentier balisé en rive droite orographiique de la Gordolasque jusqu'à la balise 413.
Traverser le torrent à droite et emprunter en face la sente qui s'élève jusqu'à la balise 414.
De là, ignorer le sentier du lac Autier à droite pour s'élever par le sentier de gauche dans la raide montée du mur des Italiens. Parvenu sur un vaste replat (2010 m), passer sur l'autre rive du torrent et poursuivre la montée en suivant attentivement les cairns et marques jaunes.
Parvenu à la balise 416, continuer la progression en suivant à droite le balisage rouge et blanc du GR qui va contourner le lac de la Fous avant de parvenir au refuge de Nice (2232 m).
: 2 h 00 mn
: Du refuge de Nice (2232 m), emprunter le sentier GR qui contourne le lac de la Fous.
Passer le barrage et quitter le GR à la balise 416 pour continuer de descendre en prenant garde à bien suivre les cairns et marques jaunes.
Traverser le rivière et plonger dans la raide descente du mur des Italiens. Continuer de descendre après la balise 414 pour retraverser la rivière que l'on longe sur une sente rive droite
jusqu'au parking du pont du Countet (1690 m).
Avec enneigement
:
5.3 km
:
550 m
: 3 h 30 mn
: ATTENTION au danger d'avalanches. Se renseigner auprès du gardien.
Carte et boussole, ou GPS, fortement recommandées.

Descriptif :
Du parking du Countet (1690m), traverser le pont et suivre Nord le tracé de l'ancienne route en rive gauche orographique de la Gordolasque, jusqu'au pied du verrou de l'Estrech.
Laisser à droite le vallon du lac Autier pour poursuivre en aplomb de la Gordolasque. Gravir le raide et avalancheux versant qui finit à un resserrement appelé Mur des Italiens.
Redescendre légèrement et traverser au mieux le vallon (2010 m). Puis s'élever en lacets sur une centaine de mètres dans la pente avalancheuse du versant oriental du Neiglier.
Par une longue traversée Nord, rejoindre le fond du vallon, large et plat. Continuer en laissant à gauche la combe du mont Colomb pour passer devant l'ancien bivouac de la Barme et atteindre, par un dernier raidillon, le lac-barrage de la Fous.
Contourner le lac par sa rive droite orographique et gravir l'ultime pente raide du promontoire qui donne accès au refuge de Nice (2232 m).
: 0 h 00 mn
Accès routier Accès routier hiver Transport en commun
  • GPS (UTM WGS 84) : 32T 371888 4881318
  • Coordonnées GPS décimales : 44.073839 N - 7.400104 E
1686 m

Hors enneigement
:
6.5 km
:
910 m
:
370 m
: 6 h 30 mn
: Par le lac Autier

ATTENTION : Itinéraire non balisé. Se munir d'une carte et d'une boussole, ou d'un GPS. A signaler également une progression sur pierrier et quelques passages escarpés

Descriptif :
Du parking du Countet (1692 m), emprunter le sentier balisé en rive droite orographique de la Gordolasque jusqu'à la balise 413 (1790 m).
Traverser le torrent à droite et emprunter en face la sente qui s'élève jusqu'à la balise 414 (1830 m).
De là, ignorer le sentier du refuge de Nice à gauche pour emprunter celui de droite qui s'élève dans le vallon de l'Autier. Parvenu au lac Autier (2275 m), le contourner par l'Ouest et s'élever sur une sente cairnée qui va bientôt s'enfoncer dans un vallon parfois ébouleux jusqu'à parvenir sur un collet (2600 m).
Du collet, basculer sur l'autre versant en s'abaissant Nord-Est vers le balisage rouge et blanc du GR52 que l'on va suivre dans une direction majoritairement Ouest jusqu'au refuge de Nice (2232 m-b.417).
: 5 h 30 mn
: Par le lac Autier

ATTENTION : Itinéraire non balisé. Se munir d'une carte et d'une boussole, ou d'un GPS. A signaler également une progression sur pierrier et quelques passages escarpés

Descriptif :
Du refuge de Nice (2232 m-b.417), suivre le balisage rouge et blanc du GR 52 qui remonte quelques mètres pour déboucher sur un replat herbeux avant de franchir le torrent issu du vallon de la Fous (2250 m-b.418).
Après s'être orienté Sud sur une centaine de mètres, le sentier va de nouveau se diriger Est pour s'élever et passer au Nord des lacs Niré.
Peu après le dernier lac, la pente va s'accentuer pour gravir une zone de blocs et éboulis. Avant les lacets menant à la baisse du Basto, quitter le GR 52 et s'orienter Sud-Ouest en visant un collet situé à gauche de la tête du Lac Autier.
Du collet (2600 m), basculer sur l'autre versant par une sente cairnée qui s'abaisse dans un vallon parfois ébouleux. Après un replat, la pente va s'accentuer en se dirigeant vers le lac Autier que l'on aperçoit en contrebas.
Le contourner par l'Ouest pour retrouver, non loin de sa rive, un sentier. Emprunter ce dernier Sud-Ouest et le suivre dans le vallon de l'Autier jusqu'à la balise 414 (1830 m)
Descendre et traverser la rivière (1730 m-b.413) puis suivre à gauche le sentier qui longe la rivière jusqu'au parking du Countet (1692 m-b.411).
Avec enneigement
: 0 h 00 mn
: 0 h 00 mn