Ref.Madone de Fenestre-Cime Ouest de Fenestre Boucle 1j

ALPES - Mercantour-Argentera

A pied

1 jour

9 km

780 m

Difficile

3741OT

Sentier escarpé non équipé

2662 m

Durée de l'étape la plus longue
07:00:00

Les cimes orientales et occidentales de Fenestre encadrent le col homonyme, passage stratégique s'il en est, car maillon faible de la crête frontalière reliant la haute Vésubie au Val Gesso italien

Boucle sur 1 journée : départ et retour au refuge de la Madone de Fenestre

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :

CHALET DE LA MADONE DE FENESTRE (FFCAM)

Téléchargements
Etape A pied
  • Départ : CHALET DE LA MADONE DE FENESTRE (FFCAM)
  • Arrivée : CHALET DE LA MADONE DE FENESTRE (FFCAM)
  • Durée : 07h00
  • Dénivelé positif en été : 780 m
  • Dénivelé négatif en été : 780 m
  • Distance en été : 8.8 km
  • Difficulté : Sentier escarpé non équipé
  • Remarques :
    ATTENTION : itinéraire non balisé. Nécessite carte et boussole, ou GPS. A signaler également une progression sur pierrier et un passage escarpé pour atteindre le sommet.

Descriptif :
    Du refuge de la Madone de Fenestre (1905 m), suivre le balisage rouge et blanc (GR 52) du large sentier muletier qui s'élève Nord-Est derrière le refuge.
    A la Fontaine de Magnin (2070 m-b.368), ignorer le sentier de droite et continuer à monter en suivant le GR52 dont la direction va s'infléchir Nord-Ouest puis Nord pour parvenir au pas des Ladres (2448 m-b.428).
    Quitter le sentier et s'élever directement par la croupe en s'orientant Nord-Est. Peu avant le sommet, emprunter un couloir d'éboulis qui débouche, par un court passage escarpé, sur la cime Ouest de Fenestre (2662 m).
    Revenir au pas des Ladres (b.428) par l'itinéraire de montée puis, de là, emprunter à gauche le sentier balisé en jaune qui se dirige Est-Nord-Est pour arriver à la balise 369 d'où par un aller et retour à gauche, on peut aller visiter le col de Fenestre (2474 m).
    Revenir à la balise 369 pour s'abaisser Sud au replat du Lac de Fenestre. Continuer à perdre de l'altitude toujours sur le même sentier pour déboucher sur le GR52 (b.368) que l'on suit à gauche jusqu'au refuge de la Madone de Fenestre.

<< < > >>

Vous pouvez réserver les hébergements dont les disponibilités sont renseignées. Pour les autres hébergements vous disposez d'un lien vers le site ou la réservation directe.