Ref.Rabuons-Circuit des Lacs boucle 1j

ALPES - Mercantour-Argentera

A pied

1 jour

9 km

690 m

Difficile

3639OT

Sentier escarpé non équipé

3031 m

Durée de l'étape la plus longue
07:00:00

Relier entre eux les magnifiques lacs Rabuons, Chaffour, Cimon, Montagnette, Fer et Pétrus avec au passage l'ascension du mont Tenibre : voilà un bel objectif pour une matinée alpine autour du sauvage chaînon du Lusernier.

Boucle sur 1 journée : départ et retour au refuge de Rabuons

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :

Téléchargements
Etape A pied
  • Départ : REFUGE DE RABUONS (FFCAM)
  • Arrivée : REFUGE DE RABUONS (FFCAM)
  • Durée : 07h00
  • Dénivelé positif en été : 690 m
  • Dénivelé négatif en été : 690 m
  • Distance en été : 9.4 km
  • Difficulté : Sentier escarpé non équipé
  • Remarques :
    ATTENTION : itinéraire non balisé. Se munir d'une boussole et d'une carte, ou d'un GPS. A signaler également une progression aérienne sur des crêtes étroites et des passages
    d'éboulis.

Descriptif :
    Du refuge de Rabuons (2523 m), se diriger Nord jusqu'à la balise 105 et emprunter à droite le sentier balisé qui longe la rive Ouest du lac de Rabuons.
    Peu après le pluviomètre (2530 m-b.106), s'élever Nord pour passer entre les lacs Chaffour et du Cimon. Le cheminement prend une direction Nord-Ouest pour passer au nord du lac de la Montagnette, avant de déboucher au pas du Rabuons (2872 m-b.107).
    De là, suivre Sud-Ouest un cheminement cairné au plus près de la crête mais en restant sur le versant français. Continuer à progresser sur l'arête sommitale d''où, en grimpant quelques rochers, on atteint le sommet du mont Tenibre (3031 m), point culminant de la Haute-Tinée offrant un panorama exceptionnel.
    Par le versant Sud, descendre dans des pentes rocheuses et ébouleuses, et obliquer Sud Ouest en prenant le lac Fer (2541 m) comme point de repère. Arrivé à la hauteur de ce dernier, continuer à perdre de l'altitude en empruntant un talweg pour aboutir au lac Petrus (2340 m). De là, prendre à gauche le large chemin de l'Energie qui progresse pratiquement de niveau, en ignorant les sentiers de droite aux balises 110 et 103 et 104.
    Poursuivre sur le sentier qui grimpe alors jusqu'à la balise 105 aux abords du lac de Rabuons, et prendre à droite pour arriver de suite au refuge de Rabuons.

<< < > >>

Vous pouvez réserver les hébergements dont les disponibilités sont renseignées. Pour les autres hébergements vous disposez d'un lien vers le site ou la réservation directe.