Ref.Madone de Fenestre-Balcon du Gelas A/R 1j

ALPES - Mercantour-Argentera

A pied

1 jour

10 km

1180 m

1180 m

Difficile

3741OT

Réservé à un public averti

3085 m

Durée de l'étape la plus longue
09:30:00

Le Gélas, grande classique de l'alpinisme, domine le département des Alpes-Maritimes du haut de ses 3143 mètres. De son balcon, 58 mètres sous le sommet, le regard embrasse une immense étendue, depuis les grands sommets du Valais jusqu'aux flots bleus de la Méditerranée.

Aller-Retour sur 1 journée : départ et retour au refuge de la Madone de Fenestre

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :

CHALET DE LA MADONE DE FENESTRE (FFCAM)

Téléchargements
Etape A pied
  • Départ : CHALET DE LA MADONE DE FENESTRE (FFCAM)
  • Arrivée : CHALET DE LA MADONE DE FENESTRE (FFCAM)
  • Durée : 09h30
  • Dénivelé positif en été : 1180 m
  • Dénivelé négatif en été : 1180 m
  • Distance en été : 10.4 km
  • Remarques :
    ATTENTION : itinéraire non balisé. Nécessite carte et boussole, ou GPS. A signaler également une progression sur pierriers.

    Descriptif :
    Du refuge de la Madone de Fenestre (1905 m), suivre le balisage rouge et blanc du GR 52, large sentier muletier qui s'élève Nord-Est derrière le refuge.
    A la balise 368 (2070 m), laisser filer le GR à gauche au profit du sentier balisé en jaune à droite, qui monte Nord-Est vers le lac de Fenestre.
    Vers le point coté 2171, repérer un gros rocher noir erratique et caractéristique, puis, au lacet suivant, abandonner le sentier balisé pour emprunter une sente cairnée à droite. A partir de là, la progression va s'effectuer dans des pentes herbo-caillouteuses et d'éboulis.
    Poursuivre Nord-Est sur l'itinéraire cairné pour déboucher sur le collet du lac de Fenestre. Laisser à gauche la sente du pas du Saint Robert et continuer à prendre de l'altitude par des sentes plus ou moins évidentes. Passer successivement au sud du lac Mort puis au sud du lac Blanc (2665 m).
    A partir de là, le terrain devient de plus en plus rocheux et malaisé. Après avoir contourné à main gauche la barre sud du Gélas, remonter Nord-Est dans la combe. Poursuivre la montée Nord/Nord-Est en suivant l'itinéraire cairné pour arriver au Balcon du Gélas (3085 m).
    Le retour au refuge de la Madone de Fenestre s'effectue par l'itinéraire inverse.

<< < > >>

Vous pouvez réserver les hébergements dont les disponibilités sont renseignées. Pour les autres hébergements vous disposez d'un lien vers le site ou la réservation directe.