REFUGE DE CHAMBEYRON (FFCAM) (2626 m)

ALPES - Queyras Sud-Parpaillon-Ubaye-Orrenaye

Dans la vallée de la Haute Ubaye, le refuge de Chambeyron est situé sur les rives du Lac Premier, au pied du Brec de Chambeyron qui culmine à 3 389 mètres.

Ce refuge, dans une nature minérale préservée invite à la déconnexion. On peut y venir pour ne "rien" faire, si ce n'est regarder, écouter, sentir...profiter de la beauté des lieux, et de la bonne cuisine de la gardienne. Vous y croiserez des randonneurs car les itinéraires sont nombreux aux alentours du refuge. Les alpinistes se lanceront vers le Brec de Chambeyron ou les Aiguilles de Chambeyron. Pour les amateurs de vélo de montagne, la Haute-Ubaye est un superbe spot! Certains préfèreront la pêche dans les lacs de montagne. En hiver, ce massif des plus sauvages est à découvrir en ski de randonnée! Le refuge est une étape de nombreux raids ou boucles de durée variable en Ubaye ou entre Queyras, Val Maïra et Mercantour. Ou sur la traversée des Alpes!

04530 SAINT PAUL SUR UBAYE

Période(s) de gardiennage

du 15 juin au 18 septembre inclus
Langues parlées: Italien, Anglais, Espagnol

Confort en période de gardiennage

Couettes
Animaux autorisés

Nombre de couchages : 69
Confort général : Pas de douche

Confort hors période de gardiennage

Couettes
Couvertures
Eau courante
Vaisselle
Equipement cuisson
Chauffage
Animaux autorisés

Nombre de couchages : 20
Confort général : Poele à charbon, couverture, vaisselle, éclairage. Pas de gaz, pas d'eau

Accès

Parapente
Randonnée montagne
Ski alpinisme

ALPINISME : Aiguille de Chambeyron (différents itinéraires) - Brec de Chambeyron
RANDONNEE : Lac des 9 Couleurs - Tête de la Frema - 1 étape sur la traversée des Alpes, Larche-Briançon
SKI : Tour du Brec de Chambeyron - Pointe d'Aval - Traversées vers Maljasset, Larche, le Val Maïra
+ sur sud.alpes-refuges.fr

NICE
04 93 62 59 99
cafnice@ffcam.fr

Météo

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...

6.2 km
760 m
: 3 h 00 mn
: Du parking de Fouillouse (1870 m), traverser le hameau de Fouillouse et emprunter, à la sortie, le sentier balisé qui s'élève sur la gauche.
Aux abords d'une zone boisée, ignorer le sentier de gauche pour continuer l'ascension sur celui de droite.
Rester sur le sentier balisé en ignorant les multiples sentes.
Le dénivelé va s'apaiser et le sentier partir dans une longue traversée aride sous la Souvagea.
Après un dernier verrou rocheux, le sentier débouche sur le refuge de Chambeyron (2626 m).
: 2 h 45 mn
: Du refuge de Chambeyron (2626 m), partir à gauche sur le sentier qui va rapidement s'abaisser après un verrou rocheux.
Poursuivre la descente en restant sur le sentier balisé et en ignorant les multiples sentes.
Aux abords d'une zone boisée, ignorer le sentier de droite et poursuivre la descente jusqu'au hameau de Fouillouse.
En débouchant sur la route, partir à droite pour le traverser et rejoindre le parking à droite à la sortie du village (1870 m).
Avec enneigement
7.2 km
870 m
140 m
: 3 h 30 mn
: Du parking de Fouillouse (1870 m), traverser le hameau et s'enfoncer Sud-Est dans le vallon du Riou de Fouillouse.
Dépasser les ruines du fort de Plate Lombarde puis, après 1km, s'élever Nord-Est pour passer sous la face Ouest du Brec de Chambeyron, et rejoindre ainsi le pas de la Couletta.
S'abaisser Nord-Ouest pour dépasser le lac et parvenir rapidement au refuge de Chambeyron (2626 m).
: 0 h 00 mn
: Du refuge de Chambeyron (2626 m), s'élever Sud-Est pour dépasser le lac et rejoindre le pas de la Couletta.
Le suivre Nord-Ouest, dépasser les ruines du fort de Plate Lombarde et rejoindre, après environ 3 km dans la même direction, le hameau de Fouillouse.
Le traverser pour parvenir au parking à droite à la sortie du village (1870 m).
Accès routier Accès routier hiver Transport en commun

: 3 h 30 mn
: Par le Pas de la Couletta

Descriptif :
Du parking de Fouillouse (1870 m), traverser le hameau et s'enfoncer Sud-Est dans le vallon du Riou de Fouillouse. Dépasser les ruines du fort de Plate Lombarde puis, après 1km, s'élever Nord-Est pour passer sous la face Ouest du Brec de Chambeyron, et rejoindre ainsi le pas de la Couletta (2752 m). S'abaisser Nord-Ouest pour dépasser le lac et parvenir rapidement au refuge de Chambeyron (2616 m).
: 3 h 00 mn
: Par le Pas de la Couletta

Descriptif :
Du refuge de Chambeyron (2616 m), s'élever Sud-Est pour dépasser le lac et rejoindre le pas de la Couletta (2752 m). De là, s'abaisser Sud-Ouest pour passer sous la face Ouest du Brec de Chambeyron et parvenir au vallon du Riou de Fouillouse. Le suivre Nord-Ouest, dépasser les ruines du fort de Plate Lombarde et rejoindre, après environ 3 km dans la même direction, le hameau de Fouillouse (1870 m). Le traverser pour parvenir au parking à droite à la sortie du village.