Ref.Chambeyron-Ref.Maljasset Traversée 1j

ALPES - Queyras Sud-Parpaillon-Ubaye-Orrenaye

A pied

1 jour

17 km

610 m

1330 m

Moyen

3538ET

Sentier escarpé avec câble, échelle

2927 m

Nombre de col
Durée de l'étape la plus longue
08:00:00

Une superbe randonnée avec, pour toile de fond, les paysages de la Haute-Ubaye

Traversée sur 1 journée : départ du refuge de Chambeyron, arrivée au refuge de Maljasset

ATTENTION : VERIFIEZ IMPERATIVEMENT LES CONDITIONS D'ENNEIGEMENT DE VOTRE PARCOURS QUELQUES JOURS AVANT DE L'ENTREPRENDRE. LES GARDIENS DE REFUGE VOUS RENSEIGNERONT

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :

Téléchargements
Etape A pied
  • Départ : REFUGE DE CHAMBEYRON (FFCAM)
  • Arrivée : CHALET DE MALJASSET (FFCAM)
  • Durée : 08h00
  • Dénivelé positif en été : 610 m
  • Dénivelé négatif en été : 1330 m
  • Distance en été : 17 km
  • Difficulté : Sentier escarpé avec câble, échelle
  • Remarques :
    Par les cols de Marinet et Gypière

ATTENTION : passages escarpés munis de mains courantes. A signaler également des passages de pierriers. PRESENCE DE NEVES TARDIFS SUR LE PARCOURS : se renseigner auprès du gardien

Descriptif :
    Du refuge de Chambeyron (2626 m), emprunter à droite le sentier qui s'élève en direction du lac Long.
    Peu avant ce lac, ignorer le sentier de droite qui mène au pas de la Couletta pour poursuivre en longeant la rive. Continuer de s'élever doucement jusqu'au lac des Neuf Couleurs (2850 m).
    De là, suivre le sentier qui bifurque à droite pour une montée en lacets au col de la Gypière (2927 m).
    Du col, s'abaisser sur l'autre versant en direction du lac del Vallonasso di Stroppia. Ignorer par 2 fois les sentiers qui partent à droite pour poursuivre jusqu'au bivouac Barenghi. Le sentier va rapidement effectuer une boucle sur la gauche pour parvenir au lac della Finestra. De là, poursuivre en traversée légèrement descendante jusqu'au Colle dell Infernetto (2783 m).
    Du colle, s'abaisser sur l'autre versant par une sente délicate en vous aidant des mains courantes. Parvenu à l'intersection du sentier Roberto Cavallero, bifurquer à gauche et poursuivre dans un vaste replat en dépassant les lacs dell Infernetto (2700 m).
    La sente va ensuite se redresser pour parvenir au Colle di Ciaslaras (3010 m) puis s'abaisser de l'autre côté avant de poursuivre à flanc jusqu'au col de Marinet (2787 m).
    De là, ignorer la sente qui file sur la droite au col de Mary, pour s'abaisser dans le vallon jusqu'à l'extremité Sud du grand lac de Marinet.
    Le sentier bifurque alors à gauche pour parvenir sur un replat verdoyant en bordure des eaux du petit lac de Marinet, puis s'abaisse en longeant le torrent du Béal de Marinet avant de rejoindre le sentier du vallon de Mary.
    L'emprunter sur la gauche, dépasser la bergerie inférieure de Mary, et s'abaisser en aplomb de la rive droite orographique du torrent de Mary.
    Parvenu sur un replat herbeux, ignorer le sentier de droite qui mène à une ancienne carrière, pour poursuivre sur le GR à gauche.
    Le sentier va rapidement s'abaisser en large lacets et rejoindre une piste qui va traverser l'Ubaye.
    Poursuivre alors sur la route et traverser le hameau pour parvenir au refuge de Maljasset sur la gauche (1903 m).

<< < > >>

Vous pouvez réserver les hébergements dont les disponibilités sont renseignées. Pour les autres hébergements vous disposez d'un lien vers le site ou la réservation directe.