Ref.Maljasset-Ref.Chambeyron Traversée 1j

ALPES - Queyras Sud-Parpaillon-Ubaye-Orrenaye

A pied

1 jour

17 km

1330 m

610 m

Difficile

3637OT

Sentier escarpé avec câble, échelle

2927 m

Nombre de col
4
Durée de l'étape la plus longue
08:30:00

Une superbe randonnée avec, pour toile de fond, les paysages de la Haute-Ubaye

Traversée sur 1 journée : départ du refuge de Maljasset, arrivée au refuge de Chambeyron

ATTENTION : VERIFIEZ IMPERATIVEMENT LES CONDITIONS D'ENNEIGEMENT DE VOTRE PARCOURS QUELQUES JOURS AVANT DE L'ENTREPRENDRE. LES GARDIENS DE REFUGE VOUS RENSEIGNERONT

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :

Téléchargements
Etape A pied
  • Départ : CHALET DE MALJASSET (FFCAM)
  • Arrivée : REFUGE DE CHAMBEYRON (FFCAM)
  • Durée : 08h30
  • Dénivelé positif en été : 1330 m
  • Dénivelé négatif en été : 610 m
  • Distance en été : 17 km
  • Difficulté : Sentier escarpé avec câble, échelle
  • Remarques :
    Par les cols de Marinet et Gypière

    ATTENTION : passages escarpés munis de mains courantes. A signaler également des passages de pierriers. PRESENCE DE NEVES TARDIFS SUR LE PARCOURS : se renseigner auprès du gardien

    Descriptif :
    Du refuge de Maljasset (1903 m), emprunter la route sur la droite. Après le cimetière, la quitter au profit d'une piste à droite qui va rapidement traverser l'Ubaye.
    La piste s'enfonce en sous-bois, longe le lit d'un ruisseau, puis se transforme en un sentier bordé de pierre de schiste.
    Le sentier va rapidement s'élever en large lacets. Parvenu sur un replat herbeux, ignorer le sentier de gauche qui mène à une ancienne carrière, pour poursuivre sur le GR à droite.
    Celui-ci va progressivement s'élever en aplomb de la rive droite orographique du torrent de Mary. Dépasser la bergerie inférieure de Mary, puis juste avant la bergerie supérieure, quitter le GR au profit d'un sentier sur la droite en direction du col de Marinet.
    Le sentier contourne par la droite la roche de Marinet puis longe le torrent du Béal de Marinet avant de parvenir sur un replat verdoyant en bordure des eaux du petit lac de Marinet.
    Poursuivre sur le sentier pour parvenir rapidement à l'extremité Sud du grand lac de Marinet puis, en longeant la Roche Noire à main gauche, monter jusqu'au col de Marinet (2787 m).
    Du col, ignorer le sentier de gauche qui mène au col de Mary pour suivre une petite sente cairnée qui file à flanc puis s'élève droit dans la pente pour arriver au Colle di Ciaslaras (3010 m).
    De là, s'abaisser sur l'autre versant par une raide sente qui, parvenue au pied, traverse un vaste replat (2700 m) et va dépasser les lacs de l'Infernetto.
    Au croisement du sentier Roberto Cavallero, bifurquer sur la droite pour démarrer l'ascension du Colle dell Infernetto. S'élever sur la sente délicate en s'aidant des mains courantes.
    Parvenu au Colle (2783 m), poursuivre sur la sente ascendante qui conduit au lac della Finestra. Passé le lac, le sentier va effectuer une boucle sur la droite avant d'arriver au bivouac Barenghi. Ignorer par 2 fois les sentiers sur la gauche pour poursuivre le long du lac del Vallonasso di Stroppia puis s'élever en quelques lacets jusqu'au col de la Gypière (2927 m).
    Du col, basculer sur l'autre versant jusqu'au lac des Neuf Couleurs (2850 m). Suivre le sentier qui bifurque alors à gauche puis va longer plus loin le lac Long.
    Juste après le lac, ignorer le sentier de gauche qui remonte au pas de la Couletta, et poursuivre la descente jusqu'au refuge de Chambeyron (2626 m).

<< < > >>

Vous pouvez réserver les hébergements dont les disponibilités sont renseignées. Pour les autres hébergements vous disposez d'un lien vers le site ou la réservation directe.