Ref.Valmasque-Lac de l'Agnel Boucle 1j

ALPES - Mercantour-Argentera

A pied

1 jour

12 km

880 m

Difficile

3841OT

Réservé à un public averti

2727 m

Durée de l'étape la plus longue
06:30:00

L'un des grands lacs du Mercantour, entouré des cimes acérées Charnassère, Cossato, Agnel et Vernasque.

Boucle sur une journée : départ et retour au refuge de la Valmasque

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :

Téléchargements
Etape A pied
  • Départ : REFUGE DE LA VALMASQUE (FFCAM)
  • Arrivée : REFUGE DE LA VALMASQUE (FFCAM)
  • Durée : 06h30
  • Dénivelé positif en été : 880 m
  • Dénivelé négatif en été : 880 m
  • Distance en été : 11.8 km
  • Remarques :
    ATTENTION ; itinéraire non balisé. Nécessite carte et boussole, ou GPS. A signaler également des passages de pierriers.

Descriptif :
    Du refuge de Valmasque (2233 m), traverser Nord le petit barrage du lac Vert et suivre à gauche la sente qui longe la rive Nord du lac, en restant de niveau. Après un petit replat, le cheminement va s'effectuer dans une pente qui va se relever et le terrain va devenir pierreux.
    La direction va s'infléchir alors Nord-Ouest pour franchir le déversoir du Lac Gelé (2588 m). Continuer à prendre de l'altitude en restant sur la croupe rocheuse au plus près de la rive droite orographique du petit torrent et en se repérant à d'anciennes marques (attention : ignorer à gauche un semblant de sentier).
    Arrivé en surplomb du lac Gelé, le contourner par la gauche puis, à l'extrémité Nord du lac de la Lusière, s'orienter Nord pour s'élever par une croupe herbeuse jusqu'au collet de la Charnassière (2727 m), point culminant de la randonnée.
    Descendre Nord-Ouest sur l'autre versant dans un immense pierrier en suivant les cairns, pour atteindre l'extrémité Ouest du grand lac Agnel.
    Laisser le petit lac sur sa gauche puis retrouver à droite une sente cairnée qui va longer la rive Nord du lac après s'être abaissée dans un petit couloir rocheux.
    A hauteur du barrage, poursuivre la descente par un bon sentier balisé en surplomb du vallon de l'Agnel, jusqu' à parvenir sur un replat herbeux.
    Emprunter la passerelle pour traverser la Valmasque, puis suivre l'ancienne route militaire à droite pour remonter au refuge de Valmasque.

<< < > >>

Vous pouvez réserver les hébergements dont les disponibilités sont renseignées. Pour les autres hébergements vous disposez d'un lien vers le site ou la réservation directe.