REFUGE DE LA VALMASQUE (FFCAM) (2233 m)

ALPES - Mercantour-Argentera

Le refuge de Valmasque est situé au coeur du Parc National du Mercantour, sur les bords du Lac Vert, au-dessus du haut du vallon de la Valmasque. Dans un univers de roches et de pelouse alpine, ce refuge réconfortant rénové en 1984, est ouvert sur une grande et belle terrasse.

Que vous soyez plutôt porté sur la randonnée, l'alpinisme, la pêche ou le ski de randonnée, vous trouverez votre bonheur à la Valmasque. Au pied du Mont Clapier, vous pourrez cheminer entre les lacs de montagne (lac de l'Agnel, lac vert, lac noir, lac du Basto) et éventuellement rejoindre le refuge des Merveilles ou celui de Nice.

06430 TENDE

: Parc National du Mercantour

Période(s) de gardiennage

refuge gardé du 2ème samedi de juin à fin septembre
Langues étrangères parlées : anglais, italien

Confort en période de gardiennage

Couettes
Accessibilité Mobilité Réduite
Animaux autorisés

Nombre de couchages : 52
Confort général : Dortoirs (26 places, 17 places et 9 places) à bas-flancs superposés avec couvertures.
Une douche sans eau chaude.

Confort hors période de gardiennage

Couettes
Couvertures
Eau courante
Vaisselle
Equipement cuisson
Chauffage
Animaux autorisés

Nombre de couchages : 12
Confort général : Poele à bois, couvertures, vaisselle, éclairage. Pas de gaz, pas d'eau.

Accès

Parking printemps/été : Pautamon
Accessible en transport en commun : voir l'onglet "Infos Tourisme"

Voir sur la carte

Activités

Alpinisme
Ski de randonnée
Pêche
Randonnée montagne

ALPINISME : Mont Clapier - Cime Chamineye - Cime Lusière - Bégo - cime du Diable
RANDONNEE : Traversée sur refuge Nice, sur refuge des Merveilles - GR52 - lacs et cime de l'Agnel
SKI : Baisse de Fontanalbe - cime Bicknell - Pas de la Fous - Grand Capelet - collet Charnassière
+ sur sud.alpes-refuges.fr

Gestionnaire

CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
NICE
04 93 62 59 99
cafnice@ffcam.fr

Météo

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...

6.1 km
510 m
: 2 h 30 mn
: Au départ de la balise 394, emprunter la large piste militaire qui s'élève progressivement en surplomb du vallon de Valmasque pour déboucher, au sortir de la gorge, sur un vaste replat herbeux.
Parvenu à la balise 393, ignorer à droite le sentier de l'Agnel et poursuivre la montée par la piste.
La quitter avant un pont endommagé, à la balise 374, au profit d'un sentier à gauche qui va traverser le replat de la Vastière des Dragons en longeant le torrent.
La pente va brusquement se redresser. Par des petits lacets, continuer à s'élever jusqu'à parvenir à nouveau sur un replat. Le sentier va rester un moment pratiquement de niveau.
A la balise 98, ignorer le sentier de gauche et poursuivre tout droit pour franchir un petit ressaut par des roches moutonnées.
Parvenu à la balise 98a, s'abaisser de quelques mètres et emprunter la passerelle à droite du barrage pour parvenir au refuge de Vamasque.
: 1 h 30 mn
: Du refuge, emprunter la passerelle pour rejoindre le sentier. Prendre à gauche à la balise 98a. Continuer tout droit à la balise 98 et s'abaisser jusqu'à la piste (b.393). Prendre à droite et suivre la piste qui longe la rivière jusqu'à la route et le parking.