Au pays des Merveilles Traversée 3 jrs

ALPES - Mercantour-Argentera

A pied

3 jours

22 km

900 m

1200 m

Facile

3841OT

Sans difficultés techniques particulières

2549 m

Durée de l'étape la plus longue
03:30:00

Circuit qui mène au coeur des gisements de gravures rupestres de la Vallée des Merveilles.

Des visites guidées quotidiennes en été au départ du refuge des Merveilles permettent d'enrichir ce circuit d'une connotation culturelle. Infos : http://www.tendemerveilles.com/infos-pratiques/vdm.html

Traversée sur 3 jours : départ de Castérino Pautamou et retour au lac des Mesches

ATTENTION : VERIFIEZ IMPERATIVEMENT LES CONDITIONS D'ENNEIGEMENT DE CHACUNE DES ETAPES DE VOTRE PARCOURS QUELQUES JOURS AVANT DE L'ENTREPRENDRE. LES GARDIENS DE REFUGE VOUS RENSEIGNERONT

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :

Téléchargements
Etape A pied
  • Départ : Valmasque : piste du vallon de Valmasque, Casterino
  • Arrivée : REFUGE DE LA VALMASQUE (FFCAM)
  • Durée : 02h30
  • Dénivelé positif en été : 510 m
  • Distance en été : 6.1 km
  • Difficulté : Sentier facile
  • Remarques :
    Au départ de la balise 394, emprunter la large piste militaire qui s'élève progressivement en surplomb du vallon de Valmasque pour déboucher, au sortir de la gorge, sur un vaste replat herbeux.
    Parvenu à la balise 393, ignorer à droite le sentier de l'Agnel et poursuivre la montée par la piste.
    La quitter avant un pont endommagé, à la balise 374, au profit d'un sentier à gauche qui va traverser le replat de la Vastière des Dragons en longeant le torrent.
    La pente va brusquement se redresser. Par des petits lacets, continuer à s'élever jusqu'à parvenir à nouveau sur un replat. Le sentier va rester un moment pratiquement de niveau.
    A la balise 98, ignorer le sentier de gauche et poursuivre tout droit pour franchir un petit ressaut par des roches moutonnées.
    Parvenu à la balise 98a, s'abaisser de quelques mètres et emprunter la passerelle à droite du barrage pour parvenir au refuge de Vamasque.
  • Départ : REFUGE DE LA VALMASQUE (FFCAM)
  • Arrivée : REFUGE DES MERVEILLES (FFCAM)
  • Durée : 03h30
  • Dénivelé positif en été : 360 m
  • Dénivelé négatif en été : 470 m
  • Distance en été : 8.6 km
  • Remarques :
    Par la Baisse de Valmasque

    Randonnée sur un site classé Monument Historique qui confère des usages réglementés

    Descriptif :
    Du refuge de Valmasque (2233 m), descendre quelques mètres pour franchir par la passerelle le déversoir du lac Vert, à gauche du barrage. A la balise 98a, emprunter le sentier de gauche pour se rendre à la balise 98.
    De là, suivre le balisage de droite pour remonter à la balise 97.
    Rester sur le marquage jaune pour s'abaisser à gauche vers le lac Noir dont on va longer la rive droite orographique, puis dans un second temps, celle du lac Basto.
    A la balise 96, ignorer à gauche le sentier qui monte à la baisse de Fontanalbe.
    Puis à la balise 95, celui qui, à droite, monte à la baisse du Basto.
    Poursuivre en suivant le balisage rouge et blanc du GR52 pour s'élever par de larges lacets dans la pente qui s'accentue avant de parvenir au sommet de la baisse de Valmasque (2549 m-b.94).
    De là, suivre le GR qui s'abaisse en lacets sur l'autre versant vers la vallée des Merveilles. Traverser pratiquement de niveau un premier replat en passant entre plusieurs lagarots puis, après une nouvelle et courte descente, déboucher dans une tourbière humide. A partir de cet endroit remarquable par un énorme rocher, des panneaux explicatifs indiquent l'entrée dans une zone règlementée.
    Poursuivre la descente pour parvenir au lac des Merveilles à l'extremité duquel on peut visiter la roche du Chef de Tribu. Puis plus loin, un peu à l'écart du sentier, la Roche du Christ et enfin, encore plus bas, la Paroi Vitrifiée ainsi que quelques autres gravures.
    A la balise 93, ignorer à droite le sentier de l'Arpette et.poursuivre sur le GR pour parvenir au refuge des Merveilles (2115 m).
  • Départ : REFUGE DES MERVEILLES (FFCAM)
  • Arrivée : Merveilles : Lac des Mesches
  • Durée : 02h30
  • Dénivelé négatif en été : 740 m
  • Distance en été : 7 km
  • Difficulté : Sentier facile
  • Remarques :
    Du refuge des Merveilles (2111 m), suivre la piste environ 1km jusqu'à la balise 90.
    La quitter au profit d'un sentier balisé qui descend dans le val d'Enfer et débouche à nouveau sur la piste au niveau de la balise 89. L'emprunter en descente sur environ 150m jusqu'à la balise 89a.
    Quitter la piste pour franchir le torrent par une passerelle en bois et s'engager dans le Vallon de la Minière.
    A la balise 383, ignorer à gauche le sentier de Valaurette pour poursuivre en direction de la Minière de Valaura que l'on atteindra après avoir longé la rive gauche orographique du lac.
    Passer entre les bâtiments et emprunter la piste qui descend rapidement à la route (b.84) et au parking du lac des Mesches (1400 m).

<< < > >>

Vous pouvez réserver les hébergements dont les disponibilités sont renseignées. Pour les autres hébergements vous disposez d'un lien vers le site ou la réservation directe.