Raid du mont Bego 5 jrs

ALPES - Mercantour-Argentera

A pied

5 jours

30 km

3000 m

Moyen

3841OT

Sentier escarpé non équipé

2872 m

Durée de l'étape la plus longue
06:00:00

Cime centrale du cirque des Merveilles, le mont Bego est le point culminant de ce raid en haute montagne, en partie loin des sentiers balisés.

Boucle sur 5 jours : départ et retour au parking du Countet (Belvédère)

ATTENTION : VERIFIEZ IMPERATIVEMENT LES CONDITIONS D'ENNEIGEMENT DE CHACUNE DES ETAPES DE VOTRE PARCOURS QUELQUES JOURS AVANT DE L'ENTREPRENDRE. LES GARDIENS DE REFUGE VOUS RENSEIGNERONT

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :

Téléchargements
Etape A pied
  • Départ : Nice : Pont du Countet
  • Arrivée : REFUGE DES MERVEILLES (FFCAM)
  • Durée : 04h30
  • Dénivelé positif en été : 820 m
  • Dénivelé négatif en été : 380 m
  • Distance en été : 6.3 km
    Par le Pas de l'Arpette

Randonnée sur un site classé Monument Historique qui confère des usages réglementés
    Du parking du Countet (1690 m-b.411)

Descriptif :
    Emprunter le pont pour traverser le torrent de la Gordolasque puis, à la balise 412, s'élever à droite par des petits lacets en surplomb du vallon et dans une pente assez soutenue.
    Au niveau de la conduite forcée, la pente va s'adoucir dans sa traversée du vallon d'Empuonrame.
    Vers 2200 mètres d'altitude, la pente va de nouveau se redresser pour atteindre, par de courts lacets, le pas de l'Arpette (2511 m-b.402).
    De là, s'abaisser dans les alpages sur l'autre versant jusqu'à déboucher sur le GR 52 (2176 m-b.93).
    Poursuivre à droite sur ce dernier afin de parvenir au refuge des Merveilles (2111 m).
  • Départ : REFUGE DES MERVEILLES (FFCAM)
  • Arrivée : REFUGE DE LA VALMASQUE (FFCAM)
  • Durée : 06h00
  • Dénivelé positif en été : 760 m
  • Dénivelé négatif en été : 660 m
  • Distance en été : 8.2 km
  • Difficulté : Sentier escarpé non équipé
    Traversée du Mont Bégo

ATTENTION : itinéraire non balisé. Nécessite carte et boussole, ou GPS. Quelques passages escarpés.

Descriptif :
    Du refuge des Merveilles (2130 m), longer la base du barrage du lac Long Supérieur. A son extrémité, ignorer le sentier de gauche longeant le lac pour s'élever Nord–Est sur une sente cairnée. La direction va s'infléchir Nord-Ouest puis Nord dans une combe caillouteuse pour atteindre le point côté 2268.
    Quitter alors la trace principale au profit d'une autre sente qui s'élève Nord vers un couloir herbeux caractéristique.
    Obliquer à droite en suivant la trace cairnée pour déboucher sur un plateau caillouteux, et poursuivre Nord-Ouest pour rejoindre une sente cairnée qui mène au sommet du mont Bégo (2872 m) que l'on atteint par un passage escarpé de rochers dans son versant Sud.
    Du sommet, descendre quelques mètres en s'orientant Nord-Nord Ouest pour rejoindre une sente cairnée, parfois aérienne, qui suit approximativement la ligne de crête et va continuer à perdre de l'altitude Nord-Ouest jusqu'à déboucher dans le haut d'une large combe.
    Le sentier va alors s'orienter Ouest en passant sous la cime Pollini pour descendre par de courts lacets sur la baisse de Valmasque (2549 m-b.94).
    De là, bifurquer à droite, Nord, par le sentier qui s'abaisse en de larges lacets. A la balise 95, laisser le GR filer à gauche vers la baisse du Basto pour emprunter le sentier qui se dirige vers le lac du Basto.
    A la balise 96 (2366 m), poursuivre vers le lac. Le sentier va ensuite longer la rive du lac Noir puis celle du lac Vert. Après une courte remontée, prendre à gauche à la balise 97 (2294 m) pour se retrouver à l'aplomb du refuge de Valmasque (2233 m-b.98a).
  • Départ : REFUGE DE LA VALMASQUE (FFCAM)
  • Arrivée : REFUGE CAI FEDERICI MARCHESINI AL PAGARI
  • Durée : 05h30
  • Dénivelé positif en été : 900 m
  • Dénivelé négatif en été : 480 m
  • Distance en été : 6.4 km
    Par le Pas de l'Agnel

ATTENTION : itinéraire non balisé. Nécessite carte et boussole, ou GPS. A signaler également des passages de pierriers.

Descriptif :
    Du refuge de Valmasque (2233 m), franchir par la passerelle le déversoir du lac Vert, à gauche du barrage. A la balise 98a, ignorer le sentier de gauche au profit de la trace cairnée qui s'élève à droite dans les roches moutonnées pour déboucher sur le couloir d'un replat souvent inondé, mais pouvant être contourné par les rochers à droite.
    A la balise 97 (2294 m), descendre quelques mètres en suivant le balisage à droite pour atteindre le lac Noir. A la hauteur de son barrage, quitter le sentier balisé pour franchir à droite le déversoir du lac.
    Par une sente cairnée, s'élever Nord-Ouest. La sente, largement en dessous de la ligne de crête, va prendre ensuite une direction Nord en traversant plusieurs pierriers avant d'aboutir au Lac de la Lusière.
    A l'extrémité Nord du lac de la Lusière, s'orienter Nord pour s'élever par une croupe herbeuse jusqu'au collet de la Charnassière (2727 m), point culminant de la randonnée.
    Descendre 50 mètres Nord sur l'autre versant dans un immense pierrier, puis suivre à gauche une ligne de cairns qui mène au pas de l'Agnel (2564 m).
    Du pas, s'abaisser Ouest sur le versant italien en suivant le balisage rouge et blanc. Contourner le lago Bianco par sa rive sud et poursuivre Ouest jusqu'à déboucher sur le sentier venant de San Giacomo (2260 m). Suivre ce dernier à gauche pour s'élever en lacets jusqu'au refuge de Pagari (2650 m).
  • Départ : REFUGE CAI FEDERICI MARCHESINI AL PAGARI
  • Arrivée : REFUGE DE NICE (FFCAM)
  • Durée : 03h00
  • Dénivelé positif en été : 150 m
  • Dénivelé négatif en été : 570 m
  • Distance en été : 3 km
    Par le Pas de Pagari

ATTENTION : PRESENCE DE NEVES TARDIFS SUR LE VERSANT ITALIEN; SE RENSEIGNER AUPRES DU GARDIEN. Itinéraire non balisé : se munir d'une carte et d'une boussole, ou d'un GPS. A signaler également une progression sur pierrier

Descriptif :
    Du refuge de Pagari (2650 m), emprunter quelques mètres le sentier puis bifurquer Sud en suivant cairns et balisage de peinture rouge. Franchir d'abord une croupe rocheuse sur une sente qui chemine entre les barres. Puis poursuivre la montée Sud en suivant le balisage jusqu'au pas de Pagari (2798 m).
    Du pas, suivre la sente bien marquée qui descend Sud sur les lacs du Clapier (2537 m). Passer entre les 2 lacs et poursuivre la descente sur le sentier qui s'abaisse Sud-Ouest en rive gauche du vallon de Pagari.
    Parvenu au lac de la Fous, traverser à gauche la passerelle et suivre le GR52 qui s'élève Est pour parvenir au refuge de Nice (2232 m).
  • Départ : REFUGE DE NICE (FFCAM)
  • Arrivée : Nice : Pont du Countet
  • Durée : 05h30
  • Dénivelé positif en été : 370 m
  • Dénivelé négatif en été : 910 m
  • Distance en été : 6.5 km
  • Difficulté : Sentier escarpé non équipé
    Par le lac Autier

ATTENTION : Itinéraire non balisé. Se munir d'une carte et d'une boussole, ou d'un GPS. A signaler également une progression sur pierrier et quelques passages escarpés

Descriptif :
    Du refuge de Nice (2232 m-b.417), suivre le balisage rouge et blanc du GR 52 qui remonte quelques mètres pour déboucher sur un replat herbeux avant de franchir le torrent issu du vallon de la Fous (2250 m-b.418).
    Après s'être orienté Sud sur une centaine de mètres, le sentier va de nouveau se diriger Est pour s'élever et passer au Nord des lacs Niré.
    Peu après le dernier lac, la pente va s'accentuer pour gravir une zone de blocs et éboulis. Avant les lacets menant à la baisse du Basto, quitter le GR 52 et s'orienter Sud-Ouest en visant un collet situé à gauche de la tête du Lac Autier.
    Du collet (2600 m), basculer sur l'autre versant par une sente cairnée qui s'abaisse dans un vallon parfois ébouleux. Après un replat, la pente va s'accentuer en se dirigeant vers le lac Autier que l'on aperçoit en contrebas.
    Le contourner par l'Ouest pour retrouver, non loin de sa rive, un sentier. Emprunter ce dernier Sud-Ouest et le suivre dans le vallon de l'Autier jusqu'à la balise 414 (1830 m)
    Descendre et traverser la rivière (1730 m-b.413) puis suivre à gauche le sentier qui longe la rivière jusqu'au parking du Countet (1692 m-b.411).

<< < > >>

Vous pouvez réserver les hébergements dont les disponibilités sont renseignées. Pour les autres hébergements vous disposez d'un lien vers le site ou la réservation directe.