Des Merveilles au Boréon Traversée 6 jrs

ALPES - Mercantour-Argentera

A pied

6 jours

36 km

2750 m

2500 m

Moyen

3741OT

Sentier escarpé non équipé

2828 m

Durée de l'étape la plus longue
05:30:00

6 jours de dépaysement en vagabondant de refuge en refuge, des gravures préhistoriques des Merveilles à la forêt du Boréon. A agrémenter de quelques sommets alentours (voir l'onglet Itinérances)

Traversée 6 jours : départ du lac des Mesches, arrivée au parking supérieur du Boréon

Liaison Nice assurée par transports en commun au départ et à l'arrivée à certaines périodes de l'année (voir onglet Infos Tourisme)

ATTENTION : VERIFIEZ IMPERATIVEMENT LES CONDITIONS D'ENNEIGEMENT DE CHACUNE DES ETAPES DE VOTRE PARCOURS QUELQUES JOURS AVANT DE L'ENTREPRENDRE. LES GARDIENS DE REFUGE VOUS RENSEIGNERONT

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :

Téléchargements
Etape A pied
  • Départ : Merveilles : Lac des Mesches
  • Arrivée : REFUGE DES MERVEILLES (FFCAM)
  • Durée : 03h00
  • Dénivelé positif en été : 740 m
  • Distance en été : 7 km
  • Difficulté : Sentier facile
  • Remarques :
    Du parking du lac des Mesches (1400 m), emprunter la piste qui conduit à la Minière de Valaura.
    Prendre à droite à la balise 85, passer entre les bâtiments, et poursuivre en direction du lac de la Minière.
    Longer la rive gauche orographique du lac puis poursuivre sur un large chemin en suivant le cours de la rivière.
    A la balise 382, emprunter le sentier de droite qui contourne une propriété avant de s'élever.
    A la balise 383, ignorer à droite le sentier de Valaurette et continuer pratiquement de niveau pour s'engager dans le vallon de la Minière où l'on va franchir le torrent par une passerelle en bois.
    Poursuivre sur l'autre rive avant de s'élever pour déboucher, à la balise 89a, sur l'ancienne route militaire que l'on emprunte à droite sur 150 mètres environ.
    La quitter à la balise 89 au profit du sentier balisé qui monte dans le val d'Enfer pour déboucher de nouveau sur la piste à la balise 90.
    Suivre cette dernière sur 1 kilomètre environ pour parvenir au refuge des Merveilles (2111 m).
  • Départ : REFUGE DES MERVEILLES (FFCAM)
  • Arrivée : REFUGE DE LA VALMASQUE (FFCAM)
  • Durée : 03h30
  • Dénivelé positif en été : 470 m
  • Dénivelé négatif en été : 360 m
  • Distance en été : 8.6 km
    Par la Baisse de Valmasque

Randonnée sur un site classé Monument Historique qui confère des usages réglementés

Descriptif :
    Du refuge des Merveilles (2115 m), s'orienter Sud pour aller emprunter le GR52 (b.92). Suivre à droite le marquage rouge et blanc qui s'élève par deux ou trois lacets, puis reste pratiquement de niveau jusqu'à la balise 93.
    A la balise, ignorer à gauche le sentier montant au pas de l'Arpette pour poursuivre sur le GR qui s'enfonce dans la Vallée des Merveilles. Le sentier passe alors à proximité de zones de gravures indiquées par des panneaux d'interprétation.
    Continuer de s'élever régulièrement pour longer le lac des Merveilles et traverser un premier replat. Après quelques lacets, le sentier va traverser un second replat pour brusquement se redresser et parvenir au prix de nombreux lacets à la baisse de Valmasque (2549 m-b.94)
    De là, basculer sur le versant opposé par le sentier qui s'abaisse en de larges lacets. A la balise 95, laisser le GR filer à gauche vers la baisse du Basto pour emprunter le sentier qui se dirige vers le lac du Basto.
    A la balise 96, poursuivre vers le lac. Le sentier va ensuite longer la rive du lac Noir puis celle du lac Vert.
    Après une courte remontée, prendre à gauche à la balise 97 pour se retrouver à l'aplomb du refuge de Valmasque (2233 m-b.98a).
  • Départ : REFUGE DE LA VALMASQUE (FFCAM)
  • Arrivée : REFUGE DE NICE (FFCAM)
  • Durée : 05h30
  • Dénivelé positif en été : 640 m
  • Dénivelé négatif en été : 640 m
  • Distance en été : 5.7 km
  • Difficulté : Sentier escarpé non équipé
    Par le Pas de la Fous

ATTENTION : itinéraire non balisé. Nécessite carte et boussole, ou GPS. A signaler également une progression sur pierrier

Descriptif :
    Du refuge de Valmasque (2233 m), franchir par la passerelle le déversoir du lac Vert, à gauche du barrage. A la balise 98a, emprunter le sentier de gauche pour se rendre à la balise 98 (2205 m).
    De là, ne pas poursuivre la descente, mais suivre le sentier de droite pour remonter à la balise 97 (2294 m).
    Rester sur le marquage jaune pour s'abaisser à gauche vers le lac Noir. A la hauteur de son barrage, quitter le sentier balisé pour franchir à droite le déversoir du lac.
    Par une sente cairnée, s'élever Nord-Ouest. La sente, largement en dessous de la ligne de crête, va prendre ensuite une direction Nord en traversant plusieurs pierriers avant d'aboutir au Lac de la Lusière (2640 m).
    De là, suivre la sente de gauche pour s'orienter Ouest dans la pente qui s'est fortement relevée, et parvient par des lacets au pas de la Fous (2828 m).
    S'abaisser sur l'autre versant en suivant une sente cairnée qui longe les contreforts Sud de la cime Asquasciati.
    La sente va ensuite s'orienter Sud pour entreprendre une raide descente vers le vallon de la Fous.
    Dans le vallon, poursuivre Ouest une descente plus clémente. Au niveau de la balise 418 (2250 m), ne pas traverser la passerelle mais poursuivre sur la sente plein Ouest. pour parvenir rapidement au refuge de Nice (2232 m-b.417).
  • Départ : REFUGE DE NICE (FFCAM)
  • Arrivée : CHALET DE LA MADONE DE FENESTRE (FFCAM)
  • Durée : 04h45
  • Dénivelé positif en été : 370 m
  • Dénivelé négatif en été : 680 m
  • Distance en été : 5.7 km
    Par le Pas du Mont Colomb

A signaler quelques passages escarpés.

Descriptif :
    Du refuge de Nice (2220 m), descendre récupérer le sentier qui longe le lac en face du refuge. Passé le barrage (b.416), prendre le sentier à droite qui monte en direction du pas du Mont Colomb. Attaquer la raide montée en prenant soin de bien suivre les marques du GR jusqu'à atteindre le pas du Mont Colomb (2548 m-b.400). Descendre dans la raide pente sur l'autre versant, qui s'adoucit après les lacs. Bien suivre les marques du GR et non les cairns qui mènent dans de gros blocs inconfortables. Contourner le Caïre de la Madone et, parvenu à la balise 367, suivre le GR en direction de la vacherie de la Madone. A la vacherie (b.359), bifurquer à droite pour rejoindre les bâtiments de la Madone de Fenestre où se trouve le refuge (1915 m).
  • Départ : CHALET DE LA MADONE DE FENESTRE (FFCAM)
  • Arrivée : REFUGE DE LA COUGOURDE (FFCAM)
  • Durée : 03h15
  • Dénivelé positif en été : 530 m
  • Dénivelé négatif en été : 320 m
  • Distance en été : 5.9 km
    Par le Pas des Ladres

A signaler : un passage de pierrier

Descriptif :
    Du refuge de la Madone de Fenestre (1915 m), monter par le tracé assez rapide et très sinueux du GR 52 qui mène au pas des Ladres via la balise 368. Du Pas des Ladres (2448 m-b.428), attaquer la descente sur l'autre versant par des pierriers plus ou moins raides qui débouchent sur le site du lac de Trécolpas.
    Longer le lac pour rejoindre le déversoir (b.427).
    Accéder ensuite aisément au refuge de Cougourde (2122 m) par un sentier en balcon légèrement ascendant, puis descendant, et une traversée de torrent (b.426)
  • Départ : REFUGE DE LA COUGOURDE (FFCAM)
  • Arrivée : Cougourde : Boreon Supérieur-Hors enneigement
  • Durée : 01h30
  • Dénivelé négatif en été : 450 m
  • Distance en été : 3.2 km
  • Difficulté : Sentier facile
  • Remarques :
    Du refuge de Cougourde (2122 m), emprunter le sentier à droite qui descend dans la forêt et rejoint le GR à la balise 425. Prendre alors à droite pour atteindre le pont de Peirastreche (b.423).
    Le traverser et suivre le confortable sentier qui descend jusqu'au parking supérieur du Boréon (1610 m-b.420).

<< < > >>

Vous pouvez réserver les hébergements dont les disponibilités sont renseignées. Pour les autres hébergements vous disposez d'un lien vers le site ou la réservation directe.