Ref.Chambeyron-Tour du Brec de Chambeyron Boucle 1j

ALPES - Queyras Sud-Parpaillon-Ubaye-Orrenaye

A pied

1 jour

12 km

990 m

Moyen

3538ET

Réservé à un public averti

2927 m

Nombre de col
Durée de l'étape la plus longue
07:30:00

A la découverte de vallées et de cols sauvages, dans un écrin minéral de pics acérés au pied desquels les lacs offrent une multitude de couleurs sans cesse renouvelées

Boucle sur 1 journée : départ et retour au refuge de Chambeyron

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :

Téléchargements
Etape A pied
  • Départ : REFUGE DE CHAMBEYRON (FFCAM)
  • Arrivée : REFUGE DE CHAMBEYRON (FFCAM)
  • Durée : 07h30
  • Dénivelé positif en été : 990 m
  • Dénivelé négatif en été : 990 m
  • Distance en été : 12.4 km
  • Remarques :
    A signaler des passages sur pierrier. Névés tardifs sur ce parcours : renseignez vous auprès du gardien

Descriptif :
    Du refuge de Chambeyron (2616 m), se diriger vers le lac et emprunter le sentier qui le longe à main droite. S'élever en lacets jusqu'au pas de la Couletta en ignorant à gauche le sentier qui rejoint le lac Long.
    Du pas (2752 m), basculer sur l'autre versant et s'abaisser jusqu'au vallon du Riou.
    Au croisement du GR de Pays (2350 m), emprunter celui-ci sur la gauche et traverser le replat herbeux jusqu'à parvenir au pied d'un petit mont, la tête de Plate Lombarde.
    Là, quitter le GR au profit du sentier qui s'élève sur la gauche dans le couloir du col Stroppia.
    Du col (2865 m), basculer sur l'autre versant pour s'abaisser dans du terrain qui devient rapidement caillouteux.
    Parvenu dans le vallon (2591 m), ignorer le GR sur la droite au profit d'un sentier sur la gauche qui s'élève dans un couloir caillouteux.
    A mi-pente, ignorer par 2 fois le sentier de droite qui mène au refuge Barenghi et poursuivre l'ascension sur le GR à gauche.
    Parvenu au col de la Gypière (2927 m), basculer sur l'autre versant jusqu'au lac des Neuf Couleurs (2850 m). Suivre le sentier qui bifurque alors à gauche puis va longer plus loin le lac Long.
    Juste après le lac, ignorer le sentier de gauche qui remonte au pas de la Couletta, et poursuivre la descente jusqu'au refuge de Chambeyron.

<< < > >>

Vous pouvez réserver les hébergements dont les disponibilités sont renseignées. Pour les autres hébergements vous disposez d'un lien vers le site ou la réservation directe.