Lacs et curiosités de la Haute Tinée A/R 5 jrs

ALPES - Mercantour-Argentera

A pied

5 jours

48 km

2600 m

Moyen

3639OT

Réservé à un public averti

2995 m

Durée de l'étape la plus longue
05:30:00

Un circuit pour admirer quelques-uns des plus beaux lacs du Mercantour et les spectaculaires Aiguilles de Tortisse.

Aller/Retour sur 5 jours : départ et retour au parking du Pra

ATTENTION : VERIFIEZ IMPERATIVEMENT LES CONDITIONS D'ENNEIGEMENT DE CHACUNE DES ETAPES DE VOTRE PARCOURS QUELQUES JOURS AVANT DE L'ENTREPRENDRE. LES GARDIENS DE REFUGE VOUS RENSEIGNERONT

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :

Téléchargements
Etape A pied
  • Départ : Vens : Le Pra
  • Arrivée : REFUGE DES LACS DE VENS (FFCAM)
  • Durée : 03h30
  • Dénivelé positif en été : 650 m
  • Distance en été : 7 km
  • Difficulté : Sentier facile
  • Remarques :
    Du parking du Pra (1650 m), emprunter le sentier qui s'élève en lacets dans un terrain fragile jusqu'au plateau de Morgon (b.33).
    De là, la pente s'adoucit pour parvenir à la maison forestière de Tortisse (2252 m-b.34).
    Ignorer le sentier de gauche qui conduit au col du Fer pour s'élever par celui de droite jusqu'à la crête de la Côte (2422 m). Poursuivre en traversée et pratiquement de niveau jusqu'à la balise 23.
    De là, ignorer le sentier de droite qui s'abaisse vers les lacs, et poursuivre sur celui de gauche en surplomb du lac supérieur de Vens.
    Parvenu à la balise 24, s'abaisser à droite vers le refuge de Vens (2366 m-b.25).
  • Départ : REFUGE DES LACS DE VENS (FFCAM)
  • Arrivée : REFUGE DE RABUONS (FFCAM)
  • Dénivelé positif en été : 560 m
  • Dénivelé négatif en été : 430 m
  • Distance en été : 12.8 km
  • Remarques :
    Le chemin de l'Energie est coupé de la balise 111 à la balise 110. Une déviation balisée est mise en place mais l'itinéraire est en partie hors sentier : se munir d'une boussole et d'une carte ou d'un GPS

CES INFORMATIONS CONCERNENT UNE RANDONNEE HORS ENNEIGEMENT

Descriptif :
    Du refuge de Vens (2378 m), emprunter Nord-Ouest une sente qui va traverser le torrent de Vens et rejoindre le sentier qui longe le lac supérieur par sa rive droite orographique. Au bout du lac, ignorer une sente qui s'élève à droite pour poursuivre sur le sentier principal jusqu'à la balise 27.
    Là, ignorer le sentier qui s'élève à droite pour poursuivre le long du lac. A la balise 26, le sentier va prendre une orientation Sud, passer entre les 2 derniers lacs et démarrer son ascension vers le lac des Babarottes. Après l'avoir longé, le sentier va, en quelques lacets, atteindre la crête des Babarottes (2506 m), puis s'abaisser en lacets jusqu'au Chemin de l'Energie (b.113).
    L'emprunter alors à gauche, en ignorant le sentier qui descend dans le vallon de Claï, pour une traversée panoramique à flanc de montagne.
    A la balise 112, ignorer le sentier qui s'abaisse à droite vers Saint-Etienne-de-Tinée, pour poursuivre sur le large Chemin de l'Energie.
    Parvenu à la balise 111, le quitter et suivre le balisage de la déviation qui conduit, par une montée soutenue Sud-Est, au lac de Fer (2541 m).
    De là, suivre la rive Ouest du lac et s'orienter Sud puis Sud-Ouest pour regagner le Chemin de l'Energie au dessus du lac Petrus (2380 m-b.110).
    Reprendre à gauche le Chemin de l'Energie en ignorant le sentier qui s'abaisse vers Saint-Etienne-de-Tinée. De même aux balises 103 et 104.
    Dépasser la maison EDF, et s'élever jusqu'aux abords du lac de Rabuons (b.105) et du refuge qui le surplombe (2509 m).
  • Départ : REFUGE DE RABUONS (FFCAM)
  • Arrivée : REFUGE DE RABUONS (FFCAM)
  • Dénivelé positif en été : 470 m
  • Dénivelé négatif en été : 470 m
  • Distance en été : 5.5 km
    Rando du Grand Cimon

ATTENTION : itinéraire non balisé. Nécessite carte et boussole, ou GPS.

Descriptif :
    Du refuge de Rabuons (2523 m), se diriger Nord jusqu'à la balise 105 et emprunter à droite le sentier balisé qui longe la rive Ouest du lac de Rabuons.
    Peu après le pluviomètre (2530 m-b.106), s'élever Nord pour arriver à la hauteur du lac Chauffour puis du lac du Cimon (2661 m). Quitter le sentier balisé et bifurquer Est en laissant le lac du Cimon sur sa gauche. Suivre un moment sa rive droite puis obliquer Nord-Est pour emprunter une sente cairnée qui s'élève au pas des Trois Pointes (2826 m).
    De là, suivre Sud-Est l'arête frontalière tout en restant versant français, pour atteindre aisément le sommet du Grand Cimon (2995 m).
    Le retour au refuge de Rabuons s'effectue par l'itinéraire inverse.
  • Départ : REFUGE DE RABUONS (FFCAM)
  • Arrivée : REFUGE DES LACS DE VENS (FFCAM)
  • Dénivelé positif en été : 430 m
  • Dénivelé négatif en été : 560 m
  • Distance en été : 12.8 km
  • Remarques :
    Le chemin de l'Energie est coupé de la balise 110 à la balise 111. Une déviation balisée est mise en place mais l'itinéraire est en partie hors sentier : se munir d'une boussole et d'une carte ou d'un GPS

CES INFORMATIONS CONCERNENT UNE RANDONNEE HORS ENNEIGEMENT

Descriptif :
    Du refuge de Rabuons (2509 m), gagner les abords du lac (b.105) et s'abaisser Ouest sur le sentier. On atteint rapidement le panoramique Chemin de l'Energie pour une traversée à flanc de montagne.
    Dépasser la maison EDF et ignorer aux balises 104 et 103 les sentiers qui s'abaissent à gauche vers Saint-Etienne-de-Tinée, pour poursuivre sur le large Chemin de l'Energie.
    Parvenu au-dessus du lac Petrus (2380 m-b.110), le quitter et suivre le balisage de la déviation qui conduit, par une montée Nord-Est puis Nord, au lac de Fer (2541 m). Suivre la rive Ouest du lac et s'abaisser Nord-Ouest jusqu'au Plan du Tenibre d'où l'on rejoint le Chemin de l'Energie (b.111).
    Poursuivre Ouest sur celui-ci en ignorant, à la balise 112, le sentier qui s'abaisse à gauche vers Saint-Etienne-de-Tinée. De même à la balise 113.
    Le sentier va alors s'élever en lacets jusqu'à la crête des Babarottes (2506 m) puis descendre vers le lac des Babarottes, le longer, et continuer de s'abaisser jusqu'aux lacs de Vens.
    Après être passé entre les 2 premiers lacs, le sentier va prendre une orientation Nord-Est (b.26) et longer la rive droite orographique des lacs.
    A la balise 27, ignorer le sentier qui s'élève à gauche, pour poursuivre le long du lac et atteindre ainsi le lac supérieur de Vens. Après l'avoir longé, emprunter Est une sente qui va traverser le torrent de Vens avant d'arriver au refuge (2378 m).
  • Départ : REFUGE DES LACS DE VENS (FFCAM)
  • Arrivée : Vens : Le Pra
  • Durée : 04h30
  • Dénivelé positif en été : 340 m
  • Dénivelé négatif en été : 1020 m
  • Distance en été : 10 km
    Circuit des lacs Morgon

ATTENTION : itinéraire non balisé. Se munir d'une boussole et d'une carte, ou d'un GPS

Descriptif :
    Depuis le refuge de Vens (2380 m), se rendre à la balise 25 et emprunter le sentier balisé à gauche. Prendre à droite à la balise 24 et s'élever en larges lacets dans un paysage calcaire à l'architecture audacieuse jusqu'au collet de Tortisse (2591 m-b.35a).
    Poursuivre Nord jusqu'au col du Fer (2584 m-b.35).
    De là, quitter le balisage au profit d'une sente cairnée qui s'élève Nord-Ouest au pas de Morgon (2714 m).
    Descendre alors Nord-Ouest dans la partie gauche du large vallon de Gorgeon Long. L'itinéraire va passer entre une 1ère série de lagarots avant d'atteindre le lac supérieur des lacs Morgon.
    Cheminer Sud-Ouest et à vue dans l'enfilade des lacs Morgon aux eaux bleu-turquoise jusqu'à atteindre le plus grand. Suivre sa rive droite pour trouver, vers 2427m, une sente qui s'oriente Nord-Ouest pour déboucher dans le vallon de la Cabane.
    Poursuivre à gauche dans ce vallon et hors sentier jusqu'à trouver le sentier de Salso Moreno.
    Partir à gauche sur le sentier (Sud) et s'abaisser rapidement, via le pas de la Croix Blanche (2081 m), dans le vallon encaissé jusqu'à déboucher (b.42) sur la D64 au dessus du hameau du Pra.
    Emprunter la route à gauche pour parvenir au parking (1700 m).

<< < > >>

Vous pouvez réserver les hébergements dont les disponibilités sont renseignées. Pour les autres hébergements vous disposez d'un lien vers le site ou la réservation directe.